Ma meilleure astuce pour appliquer mes bonnes résolutions

Cet article participe à cet événement interblogueurs : Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions organisé par le  site Des livres pour changer de vie.

Il y a 2 ans je me suis penché sur ce problème épineux : 

images

Comment faire pour les tenir le plus possible ?


Alors étant un adepte de la méthode Steve JOBS et Apple (je suis incollable sur le sujet, je leur voue une véritable passion), je me suis posé la question. 
J’ai parcouru internet de long en large pour voir tout ce qu’il se disait sur le sujet et j’y ai vu de tout. J’ai trouvé des méthodes d’une complexité aberrante et d’autres sans avenir.

 Que ferait Steve JOBS à ma place ?

2014 est là avec son lot de bonnes résolutions et beaucoup d’entre elles ne seront pas suivies. Leur délai de survie pour les plus forts d’entre nous dépassera rarement les 15 jours.

Bien sûr il était évident que la méthode qui sortirait de ma réflexion devait être simple et pleine de bon sens. 

La première chose que je me suis dit c’est : « on va changer le mot ». 

En effet dans l’inconscient, quand on dit « je prends une résolution », cela sous-entend « je ne vais pas la tenir ».

J’ai donc changé le mot Résolution pour le mot Décision. Déjà là mon cerveau se rend compte que l’on ne rigole pas.

Ensuite la plupart du temps on se retrouve avec cinq ou six Décisions. On se met la barre trop haut et à moins d’être un sportif de haut niveau, comme ceux que j’accompagne, cela complique la tâche.

L’idéal sera d’en prendre une ou deux maximum. Pour les autres, on verra qu’on pourra les mettre en place en cours d’année. Je vous conseille de prendre au moins une des décisions ayant un rapport avec votre projet de vie.

Pour ces deux décisions restantes, je me suis dit que le mieux était l’action.

Je vais prendre un parallèle avec le décollage d’un avion lorsque que le commandant de bord se trouve en bout de piste.

Le copilote ayant tout checké au préalable, l’avion est prêt à décoller.  Le commandant de bord commence à mettre les gaz. Et là d’après vous, à combien met-il la puissance ? 30 %, 60%,  80 % ?  Non, il met les gaz à 100 % dès le début.  C’est le seul moyen pour lui de décoller. Bien sûr une fois atteint la bonne altitude, il relâchera un peu les gaz. 

UnknownJ’ai donc voulu faire le parallèle avec mes deux décisions.

J’ai, en amont du 1er janvier, les 26 et 27 décembre, préparé mes deux décisions :

le Pour quoi, les récompenses, les différentes étapes pour mesurer les progrès…. (préparation et contrôle comme le copilote).

Le 1er janvier, j’ai mis les gaz sur mon objectif c’est à dire que j’étais dessus à 100 % dans mes journées. Je posais un maximum d’actions dans le sens de mon projet. Tous les jours à temps plein sur mes Décisions, je posais 5 ou 6 actions sans me demander si elles étaient bonnes ou pas. Je posais, je posais… et le miracle se produisit au bout de 40 jours : j’avais réussi à tenir mes Décisions. Elles avaient pris leur envol. Elles étaient lancées. Altitude et Vitesse de croisière au top.

Trois mois après, ma Résolution (décision) a été réalisée et durait toujours.

Après quelques jours de repos (comme un avion qui se pose pour faire le plein, le nettoyage et faire entrer d’autres voyageurs), une autre décision a pris la place pour une nouvelle réalisation.

Depuis, pour chaque lancement de rêve, projet ou but, je pratique la même méthode : la méthode SBS des 90 jours.

avion-decollageVous pouvez retrouver différentes publications sur cette méthode sur ma page Facebook.

 Cet article participe à cet événement interblogueurs : Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions organisé par le  site Des livres pour changer de vie.

J’ai découvert sur ce site un article sur le résumé d’un des livres référence «  La semaine de 4 heures de Tim Ferris « que j’ai adoré.

Si vous avez aimé mon article n’hésitez pas à voter, par exemple: Cliquez ici pour voter pour cet article s’il vous a plu !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge